Quel est l’équipement obligatoire du voyageur ?

Des vacances prévues, un tour du monde en préparation ou simplement une envie de voyager ? Une fois que votre itinéraire est choisi et que vous avez tout organisé, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise. Cette étape peut être complexe, car il faut trouver les bonnes choses à emporter. Voici quelques conseils sur l’équipement obligatoire du voyageur.

Un sac à dos ou une valise : indispensable

Quel que soit le type de voyage, un sac à dos ou une valise est incontournable pour transporter tout le nécessaire. Le sac à dos est à privilégier si vous allez faire un tour du monde à vélo, à pied ou en stop. C’est un contenant qui est conseillé pour les voyageurs qui se déplacent très souvent à pied. Par contre, si vous partez à un endroit fixe, par avion ou autre moyen de transport mécanique, préférez la valise. Elle peut contenir de nombreux accessoires et se transporte assez facilement grâce aux roues. Pour le volume, pensez à un sac à dos ou une valise en accord avec la durée et le type de voyage. N’oubliez pas d’intégrer quelques sacs e/ou boîtes de rangement pour optimiser l’espace et ne pas mélanger vos affaires.

Divers accessoires et accessoires pratiques

Tout dépend toujours de votre destination et du caractère de votre voyage. Parmi l’équipement obligatoire du voyageur, il faut obligatoirement une gourde ou un autre contenant pour avoir de l’eau à disposition. Prévoyez également une grande serviette qui se sèche rapidement pour vos nuits en hôtel. Selon votre séjour, pensez à emporter les accessoires nécessaires, comme les bâtons de randonnées, les maillots de bain, les tenues de ski, … Si vous devez dormir à la belle étoile, n’oubliez pas le cas de couchage et les cadenas pour fermer la tente ainsi qu’un kit complet pour dormir (coussin de nuque, anti moustique, …). En toutes circonstances, une lampe frontale est toujours obligatoire ainsi qu’un couteau suisse. Enfin, la trousse de toilette doit être correctement remplie. Il en va de même pour la trousse à pharmacie (médicaments, pansements, bandes, …).

Les gadgets électroniques

Certains gadgets électroniques font partie de l’équipement obligatoire du voyageur. C’est le cas du chargeur solaire. Il permet de charger vos appareils électroniques, même en pleine forêt. Choisissez un modèle compact et facile à utiliser. L’appareil photo est aussi indispensable.  Il permettra d’économiser l’utilisation de votre smartphone et d’obtenir des souvenirs de qualité. Un minidisque dur ainsi qu’une caméra portative sont aussi conseillés pour garder une trace originale de ses voyages. N’oubliez surtout pas la multiprise. Placez ces gadgets dans un sac imperméable pour prévenir les accidents.

Pour les vêtements, les chaussures et autres accessoires, vous devez prévoir des articles confortables et passe-partout. L’essentiel est d’avoir le nécessaire pour passer un agréable séjour, en toutes circonstances.

Que mettre dans sa trousse de secours en voyage ?
Comment bien faire sa valise ?