Comment se rendre au Vatican pour la première fois ?

Le Vatican est une petite cité État de 0,44 km — située dans la ville de Rome. Pour s’y rendre, traversez simplement la rue pour quitter Rome et rejoindre le Vatican. Il suffit de prendre la ligne A du métro en direction de Battistini et de descendre à la station Ottaviano. Depuis la gare, il suffit de marcher 10 minutes pour rejoindre les musées du Vatican et 1 km de plus jusqu’à l’entrée de la basilique Saint-Pierre.

Que devrait-on visiter au Vatican ?

Visite des Musées du Vatican et Chapelle Sixtine : les musées du Vatican sont un ensemble de musées qui abritent plusieurs œuvres d’art et antiquités rassemblées par les papes au cours des siècles. Vous y trouverez des collections d’art romain, grec et égyptien. Vous serez enchanté par les peintures d’artistes comme le Pérugin, Rafael Sanzio, Léonard de Vinci, Botticelli et le Caravage, ainsi que par des momies, des sculptures, des bustes et une multitude d’antiquités qui vous surprendront.

Mais l’attraction principale de l’endroit est la chapelle Sixtine, connue dans le monde entier pour les célèbres fresques peintes sur le plafond et l’autel de Michel-Ange.

Visite de la place Saint-Pierre et de la basilique : la première église Saint-Pierre a été construite au 4e siècle par l’empereur romain Constantin. 1000 ans après sa construction.

Visite de la nécropole : la nécropole du Vatican est une collection de tombes, une sorte de cimetière où les Romains ont enterré leurs corps il y a 2000 ans.

Visite des grottes (grottes du Vatican) : c’est là que se trouvent les tombes de dizaines de papes de l’Église (sol surligné en rouge dans l’image ci-dessus). La visite est gratuite et l’accès aux grottes se fait juste à l’entrée de la basilique.  

Comment rencontrer le Pape ?

Tout d’abord, sachez qu’il y a différentes occasions où vous pouvez voir le pape François et que tous les billets sont gratuits.

Le premier est la célébration de l’Angélus, où le Pape apparaît dans la fenêtre d’un appartement de la cité du Vatican. Elle a généralement lieu le dimanche à midi et dure 15 minutes et se termine par la bénédiction des fidèles. Aucun billet d’entrée n’est requis, alors arrivez tôt pour avoir une bonne place sur la place.

Une autre option est pour les audiences générales qui ont lieu le mercredi à 9 h 30. Bien que l’entrée soit gratuite, un billet d’entrée est requis. Vous pouvez le récupérer la veille avec les gardes en uniforme à la porte de bronze du Vatican.

Cependant, si vous souhaitez obtenir votre place à la messe pour voir le Pape, vous pouvez demander à l’avance une invitation directement au Vatican par lettre ou par fax.

Enfin, il y a des messes les jours de fête comme le dimanche de Pâques, Corpus Christi, Missa do Galo, entre autres.

Comment acheter des billets pour la chapelle Sixtine et le musée du Vatican

Pour visiter la Chapelle Sixtine, il est nécessaire d’acheter un billet de visite au Musée du Vatican. L’entrée est gratuite le dernier dimanche de chaque mois (et certains jours spécifiques de l’année). Le billet peut être acheté en ligne ou acheté directement aux vitrines de vente du musée du Vatican. Si vous choisissez d’acheter des billets au guichet, vous devrez faire face à une très longue file d’attente. 

Si vous achetez le billet en ligne, imprimez simplement le bon et emportez-le le jour de la visite, accompagné d’une pièce d’identité. Ne faites pas la queue et allez directement aux caisses — montrez votre bon en ligne imprimé avec le code-barres (ou sur l’écran de votre smartphone) aux employés qui vous laissent entrer.

Visiter le Vatican : Quelle est la meilleure période ?

  • Il n’y a vraiment pas de « meilleur » jour pour visiter le Vatican. Le Vatican est la destination touristique la plus populaire de toute l’Italie et est presque toujours occupé. Vous pourriez considérer mardi ou jeudi comme vos meilleurs paris. Les dates autour d’un week-end peuvent être un peu plus occupées, et le mercredi, il y a (généralement) l’audience papale, ce qui signifie encore plus de monde.  
  • D’avril à octobre, vous pouvez réserver une visite des musées du Vatican le vendredi soir. Et c’est beaucoup moins bondé alors.
  • Vous pouvez trouver les musées beaucoup plus bondés que prévu si vous y allez tôt le matin et un peu moins de monde l’après-midi.
  • La basilique Saint-Pierre et les musées ont tendance à être encore plus encombrés le samedi, lorsque Rome se remplit de visiteurs le week-end en provenance d’autres régions d’Italie et d’Europe.
  • Les musées du Vatican ne sont pas ouverts le dimanche, à l’exception du dernier dimanche de chaque mois, lorsqu’ils sont gratuits. C’est la journée la plus chargée que vous puissiez imaginer pour visiter les musées.
  • Si vous visitez le Vatican un mercredi lorsque l’audience papale a lieu sur la place Saint-Pierre, sachez que la basilique Saint-Pierre sera fermée jusqu’à la fin de l’audience papale (vers 12 h-13 h.)
  • Les mois d’hiver de basse saison sont les meilleurs si vous voulez être plus détendu et trouver des foules plus petites. Cela signifie la majeure partie de décembre (sauf le 8 décembre, et Noël jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier), janvier et février. Croyez-le ou non, il y a autant de monde au Vatican entre Noël et le 6 janvier que pendant l’été. 

  

 

Offrez un séjour dans l’un des plus beaux parcs à thème d’Europe
Traverser les îles Ouessant en bateau