Loisirs sportifs : faire du canoë en Ardèche

canoë en Ardèche

Les loisirs sportifs représentent l’activité idéale pour s’amuser et faire à la fois du sport. Parmi toutes les possibilités, pratiquer du canoë en Ardèche constitue un choix incontournable. Pourquoi ? Son emplacement et ses caractéristiques en font l’endroit parfait pour la pratique d’une telle activité. Pour passer des moments inoubliables, voici les adresses les plus intéressantes dans la région.

Faire du canoë au Pont d’Arc

Pour permettre aux visiteurs de réaliser et découvrir l’incontournable descente de l’ardeche en canoe, l’équipe de la base nautique du Pont d’Arc propose des prestations adaptées à chaque besoin. Les parcours qui y sont disponibles conviennent à tous les types de sportifs, des débutants au plus expérimentés. Quelles que soient les envies, la distance variant de 8 à 36 km se découvre de mille et une façon. Si certains chemins conduisent vers des passages semblables à des toboggans, d’autres promettent un voyage entièrement calme et sans embuche. Il est également possible de choisir entre un parcours libre et accompagné. Les moniteurs qui assistent à la descente sont bien évidemment brevetés pour assurer la sécurité des participants. Pour les groupes, des tarifs préférentiels y sont proposés. Pour plus d’informations, voir le site entièrement dédié au canoë en Ardèche. Vous y trouverez différentes informations sur les conditions requises pour faire la descente ou encore les contacts rapides pour réserver une place. A noter que cette base nautique se trouve en plein cœur du Vallon Pont d’Arc, là où le tourisme prend le plus de place en Ardèche. Saisissez donc l’occasion pour visiter les autres incontournables de la ville, à savoir la grotte Chauvet ou encore le marché de Vallons.

Pratiquer du canoë dans les gorges de l’Ardeche

Les gorges de l’Ardeche comptent parmi les endroits à ne surtout pas rater pour faire du canoe ardeche. Ce site se situe entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Il s’agit d’un canyon creusé idéal pour pratiquer différentes activités dont le canoë-kayak. De nombreux parcours y sont aménagés pour faire du kayak. La distance la plus longue est de 32 kilomètres. Pour louer des embarcations, il existe différents choix. Vous pourrez les connaître en allant directement sur le site ou en trouvant les informations nécessaires sur le site de l’office de tourisme de l’Ardèche. Pour découvrir les gorges de l’Ardèche, il est possible de partir depuis Balazuc, d’Ucel ou de Lanas. Vous trouverez sur ces points d’embarquement un matériel fréquemment renouvelé. A noter que seules les personnes qui savent nager peuvent pratiquer ce loisir sportif. Si vous venez avec les enfants, n’hésitez pas à vous informer en amont pour connaître les conditions requises.

Faire du canoë en Ardèche au départ de Vogüé ou Ruoms

Pour faire du canoe en Ardèche, vous pourrez également prendre comme point de départ Vogüé ou Ruoms. Cela vous permettra non seulement de pratiquer votre sport mais aussi d’apprécier un paysage à couper le souffle et ce, tout au long du voyage. Le parcours peut durer une demi-journée ou une journée entière selon le chemin choisi. Il est à noter que faire une descente de l’Ardèche en canoë peut également se faire sur plusieurs jours. Cela dépend généralement de la saison. Si la saison idéale commence le 1er Avril et se termine le 30 Septembre, les conditions de navigation peuvent varier d’un jour à l’autre Par ailleurs, pour trouver un bon prix, n’hésitez pas à comparer les tarifs proposés sur Internet. Il en est de même pour les hébergements. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sans pour autant faire un compromis sur la qualité des services proposés. Si vous comptez y rester plus d’une journée, il vous est possible de passer la nuit aux abords de la rivière. D’ailleurs, de nombreux campings proposent diverses prestations sur cette partie de la région.

Restaurant Auberge du Vieux Gachet à Carquefou
Choisir des valises personnalisables chez un spécialiste en ligne