Pourquoi créer un projet touristique ?

Projet touristique

Un projet touristique peut se présenter comme l’exécution d’un projet relatif à un service ou à un équipement, qui s’intègre dans un processus global de destination touristique. Celui-ci réclame des études de marché ainsi qu’une réflexion sur son financement, sa rentabilité et son exploitation. De plus, ce concept participe au développement local. Il doit être économiquement viable, donc, il nécessite des compétences variées employées dans le cadre d’une idée technique cohérente. Mais la question se pose alors : « pourquoi créer un projet touristique ? ».

Un contexte juridique en plein essor

Tout d’abord, créer une entreprise de tourisme permet à chacun de s’engager dans des projets d’intérêt général. Cela agrée la mise en place d’un programme d’activité pluriannuel et d’une réduction d’impôts « mécénat » à hauteur de 60% du montant alloué à la fondation, dont les champs principaux sont l’environnement et la culture. Les partenariats publics privés, qui ne portent que sur le volet immobilier des services publics, ont pour objet l’exploitation, le financement, la réalisation et la conception immobilière d’un ouvrage sous réserve d’en prouver le besoin urgent et/ou la complexité particulière de réalisation. Le partenaire privé est notamment rémunéré par un loyer que lui verse la collectivité. Autrement, la convention non détachable doit être considérée comme une délégation de service public si cette activité constitue un service public. Lorsque la collectivité ne peut pas déterminer les moyens techniques pouvant répondre aux besoins ou lorsqu’elle n’est pas en mesure d’installer le montage financier ou juridique d’un projet, il y a recours au dialogue compétitif.

Le financement touristique est largement financé en partenariat public et privé

Le financement d’un projet touristique est assez intéressant. En matière d’investissement, le modèle économique de l’industrie touristique stimule les partenariats public et privé. D’où l’importance qu’apportent les acteurs publics aux effets-levier, l’importance de l’exploitant à cause des faibles garanties transmises à l’investisseur. Il en va de même pour les marges faibles attachées à la forte sensibilité et à la saisonnalité aux aléas de toute nature ainsi que l’intensité capitalistique du portage des actifs immobiliers. Sur le total de l’investissement touristique annuel, les financements des particuliers sont de 35 à 40%, les acteurs publics de 10 à 15%, et 50% sont portés par les entreprises privées. En tout cas, la forme et le montant varient selon la région concernée, la nature, le montant des investissements prévus, du nombre d’emplois concernés du secteur d’activité précis et de la typologie des projets. En outre, la plupart des projets d’implantation, de reprise ou de création d’entreprises liées aux loisirs, hébergements et tourisme, sont susceptibles de bénéficier d’exonérations, de subventions fiscales et d’aides financières.

Prestations privées et publiques indissociables

Ceci se traduit par une exigence encore plus forte des opérateurs concernant d’abord l’efficacité de la stratégie de développement. Il s’agit par exemple de la maîtrise de l’urbanisation, de la préservation du patrimoine naturel et bâti, ainsi que de la gestion de la ressource en eau. Enfin, il y a la qualité des espaces publics et des infrastructures de loisir. Autrement, l’exigence de la qualité d’expérience globale offerte au client se développe dans un contexte d’hyper choix stimulé par les nouvelles accessibilités offertes. Bref, créer une entreprise de tourisme est avantageux. Pour aider dans ses démarches, certaines étapes sont nécessaires. Il faut par exemple identifier les ressources, fixer le prix, élaborer une stratégie de mise sur le marché, identifier son Argument de Vente Unique, développer la Proposition de Valeur et choisir le marché-cible. Les centres d’aide aux porteurs de projets et aux entrepreneurs, par exemple sarthe développement, accompagnent toujours pour développer et élaborer ses projets touristiques, connaitre les tendances et le contexte, rechercher des subventions et des financements. Il ne faut pas hésiter à les contacter.

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