Profiter de conseils pour l’achat d’un mobile home

Mobil home

Un mobil home est l’idéal pour profiter des vacances familiales en camping. Et pas que ça, vous pouvez également en faire une vraie habitation. Mais pour cela il faudra trouver le terrain pour l’installer. Il faut noter qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de faire votre choix. Découvrez quelques conseils pour l’achat mobil home

Achat d’un mobile-home : neuf ou occasion ?

Si vous prévoyez un achat mobil home , vous avez le choix entre un neuf et une occasion. Peu importe le mobil-home que vous achetez, vous serez amenés à payer quelques frais supplémentaires. Sauf si celui-ci est déjà sur l’emplacement que vous souhaitez. Mis  à part le prix à payer, vous devez sortir de votre poche le coût de transport, d’installation ou encore les raccordements nécessaires. Aussi, vous devriez payer un droit d’entrée sur le terrain d’emplacement. Le prix est avant tout ce qui différencie un mobil-home du neuf de l’occasion. Ce dernier est en effet beaucoup moins cher. Il arrive aussi qu’une occasion présente quelques défaillances. L’un ou l’autre, les règles d’installation restent les mêmes.

 Quels sont les critères à prendre en comte ?

Plusieurs critères sont à considérer pour l’achat d’un mobil home. Vous devez penser à la taille de celui-ci. Ce choix doit se faire en fonction du nombre de résidents, la taille du terrain mais aussi les installations extérieures. Entre autres, l’aspect extérieur doit également être pris en compte pour faire votre choix. Cela inclut notamment la peinture, l’état des murs et bien d’autres encore. Aussi, vous pouvez équiper votre mobil-home d’une terrasse s’il n’en possède pas encore.

Par ailleurs, vous devez également considérer le confort à l’intérieur. Pour ce qui est du design et de l’emplacement des meubles, il vous revient d’apporter votre touche personnelle après l’achat. Toutefois, pensez également à l’isolation, le chauffage et la climatisation. Certains mobiles homes n’en sont pas équipés. Vous devez donc prendre en compte ces détails pour éviter les frais d’installation supplémentaires. N’oubliez pas de vérifier l’isolation des fenêtres, l’état des installations en électricité, gaz ect. Certains mobil-home sont également équipé au préalable réfrigérateur, de congélateur, de micro-onde et bien d’autres encore. Vous pouvez porter votre à un tel type pour éviter les frais supplémentaires.

Législation sur les mobil home

Si vous envisagez un achat mobil home, sachez qu’il existe une législation  encadrant la possession d’une telle habitation. Selon l’article R 111-34, les mobil-home ne peuvent pas être installé dans les trois lieux suivants : les parcs résidentiels ou PRL, les terrains de camping classés selon sens du code du tourisme,

L’article 111-7 stipule qu’une habitation mobiles de loisir ne doit pas occuper 30% de la surface totale qui lui réservé. Les terrasses amovibles et les auvents sont exclus.

Bref, ces quelques conseils vont vous être d’une grande aide pour l’achat de mobil home.

Offrez un séjour dans l’un des plus beaux parcs à thème d’Europe
Traverser les îles Ouessant en bateau