Tourisme solidaire en famille : quels avantages ?

solidaire

Le voyage n’est pas seulement destiné pour explorer un nouvel endroit. Il permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Pour promouvoir cet échange, de plus en plus de voyageurs, se sont lancés dans le tourisme solidaire, surtout les familles. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont les atouts qu’il apporte ?

Le tourisme solidaire : un séjour touristique basé sur les échanges humains

La notion de « tourisme solidaire » est apparue vers les années 70. Néanmoins, elle n’a eu son succès, qu’à partir du XXIe siècle, grâce à l’initiative des associations comme tourismeecologique.fr.

Comme son nom l’indique, le voyage solidaire n’a pas seulement pour but de visiter un pays ou un endroit quelconque. Il se base surtout sur les échanges humains, que ce soit entre les touristes ou avec le peuple autochtone. D’ailleurs, c’est sa principale raison d’être.

Le voyage solidaire vise aussi à promouvoir le développement économique et culturel d’un territoire. Lors du séjour, le touriste aura l’opportunité de s’héberger chez la population de souche. Il va partager leur vie quotidienne, durant un certain temps. Il devra donc les aider dans les tâches ménagères, les professions, etc. Il devra également faire une contribution financière, soit en participant aux dépenses de la famille hébergeur, soit en achetant leurs produits locaux. En échange, la population locale va se charger de lui donner le meilleur accueil possible. Elle va notamment s’occuper du bon déroulement du séjour, surtout au niveau des visites. En effet, dans ce genre de tourisme, ce sont les membres de la communauté qui effectuent toutes les prestations touristiques à savoir la cuisine, le guide ou le transport.

Le tourisme solidaire : un moyen pour favoriser les liens familiaux

Si auparavant, les vacances solidaires étaient surtout réservées aux membres d’une association ou d’un mouvement, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De plus en plus de familles sont aussi attirées par ce genre de voyage. La raison est qu’il apporte de nombreux avantages pour les membres d’une famille. À titre d’exemple, il est très efficace pour renforcer les liens. Au quotidien, tout le monde est préoccupé par ses affaires personnelles, au point qu’il n’existe plus beaucoup de communication au sein du foyer. Alors que pendant le voyage, tous les membres de la famille seront collés ensemble, jour et nuit. Ils pourront donc mieux s’échanger et se communiquer. S’ajoutant à cela, le voyage solidaire se déroule souvent dans un endroit primitif, loin des nouvelles technologies. La famille pourra ainsi se concentrer davantage au séjour, plutôt qu’à leurs écrans.

Le tourisme solidaire apprend aussi le sens de la responsabilité et de l’engagement. En s’hébergeant chez la population locale, les voyageurs doivent contribuer à leur développement (économique, culturelle, sociale). Mais cette contribution ne sera fructifiant que si tous les membres de la famille agissent, d’où la nécessité d’une bonne organisation et de responsabilité.

Le tourisme solidaire : un moyen pour s’immerger dans un nouveau monde

Chaque pays est différent, et possède ainsi des éléments qui le différencie des autres. Les vacances solidaires restent notamment le moyen le plus efficace pour les explorer. Avec ce type de séjour, vous allez découvrir des sites, des monuments, des traditions et coutumes, que vous n’avez jamais vu auparavant. Vous avez même la chance d’entrer dans ce monde pendant un bref délai, ce qui n’est pas possible avec les voyages classiques, où tout est programmé.

Le voyage solidaire, favorise aussi l’ouverture d’esprit. Vous allez vous rendre compte qu’il existe plusieurs types de vie dans le monde et que tout ne tourne pas forcément sur soi. Le fait de le reconnaître va vous aider à mieux comprendre les gens et à mieux les appréhender. C’est très important pour une famille puisque les malentendus surviennent souvent à cause d’une incompréhension. En essayant de comprendre les autres, vous arriverez à briser les éventuelles différences entre vous.

Le voyage solidaire : un moyen d’éducation pour les enfants

Les vacances solidaires n’impactent pas seulement les relations familiales, elles apportent aussi une meilleure éducation aux enfants. Durant le séjour, ils seront confrontés à la réalité. Ils découvriront de nouvelles connaissances pratiques, qu’ils ne vont sûrement jamais étudier à l’école. Ils vont aussi vivre de nouvelles expériences, qui les aideront à mieux se débrouiller dans la vie et à réparer leurs propres erreurs.

Mis à part cela, le voyage solidaire éveillera le côté « serviable » de l’enfant. De nombreuses missions humanitaires sont effectivement organisés pendant le séjour. Il devra donc participer à celles-ci. Par ailleurs, il renforcera sa faculté intellectuelle, comme sa créativité, son imagination et sa curiosité.

Enfin, il créera un souvenir inoubliable à l’enfant, car durant le séjour, il aura expérimenté des tas de choses. Il aura tissé des liens indestructibles, il aura appris à mieux se comporter… Bref, le voyage solidaire aura apporté un nouveau souffle à la vie de la famille.

Pourquoi partir en séjour tout compris ?
Comment se rendre au Vatican pour la première fois ?