Visiter et découvrir la ville de Lyon

la ville de Lyon

Lyon, bien qu’elle soit moins populaire que Paris, regorge d’innombrables trésors à découvrir seul, en famille ou entre amis. Cette destination française séduit pour ses nombreuses ressources touristiques et culturelles. Vous envisagez de passer un séjour dans la ville de Lyon et souhaitez connaître ses incontournables ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à profiter au maximum de votre passage dans la ville des lumières. Que vous vous intéressiez de la culture, que vous soyez un amoureux de la nature ou un adepte des sports de plein air, vous y trouverez toujours de quoi vous occuper et ce, de la façon la plus agréable et la plus amusante possible.

Le Musée des Confluences : un lieu emblématique à visiter à tout prix

Le Musée des Confluences est un lieu emblématique si vous avez l’occasion de visiter lyon. Il s’agit d’une prouesse architecturale, qui séduit à la fois pour son design externe et interne. Vous pourrez y découvrir des œuvres authentiques sur les dinosaures et tous ceux qui se rattachent à l’origine même de l’humanité. De nombreuses histoires intéressantes sur les sociétés et les civilisations y sont racontées de manière assez particulière. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer, même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire et d’antiquité. Le Musée des Confluences se reconnait facilement par son architecture assez unique. Il s’agit d’un bâti exceptionnel, conçu entre autres par du cristal. Il n’est pas donc pas impossible qu’une fois à l’intérieur, vous soyez ébloui par la lumière si le soleil est au rendez-vous. Ce musée offre par ailleurs plusieurs niveaux tout aussi intéressants les uns des autres.

Vous trouverez notamment au rez-de-chaussée une librairie. Au niveau 1 se découvrent 5 salles d’expositions dans lesquelles sont organisés des spectacles et théâtres éphémères. Au niveau 2, vous trouverez 4 salles d’expositions permanentes. Des ateliers pédagogiques y sont également organisés pour tous ceux qui souhaitent s’initier à certaines cultures. Pour une petite pause entre deux visites, il vous est possible d’aller au niveau 4 et de prendre place sur la terrasse. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo. La vue y est imprenable ! Vous y apercevrez notamment le jardin du musée et le fameux pont Raymond Barre. Pour connaître les tarifs et les heures de visite, allez sur www.viree-malin.fr. Vous pourrez également y trouver quelle ville visiter non loin de Lyon.

Le parc de la Tête d’Or : un parc romantique et dépaysant

Que vous veniez en voyages à Lyon seul ou en famille ou entre amis, le parc de la Tête d’Or est un lieu à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la ville. Celui-ci se situe au nord de Lyon, en plein cœur d’un quartier très chic et bien entretenu. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il compte parmi les plus beaux parcs urbains français. Le parc de la Tête d’Or est doté d’une végétation qui s’étend sur plus de 100 ha et d’un lac qui appelle à la détente et le dépaysement. Vous pourrez vous y balader, faire du jogging ou tout simplement vous asseoir sur un banc et apprécier la vue qui s’offre à vous. Il vous est également possible d’y louer une barque et de lire un livre juste au milieu de l’eau. Les activités proposées dans ce parc raviront petits et grands. Pour les amoureux de la nature, ils y trouveront plusieurs serres composées de magnifiques plantes, à savoir les orchidées. Ce lieu abrite aussi quelques roseraies où sont à découvrir diverses variétés de rose. Si par ailleurs, vous venez avec les enfants, sachez que le parc de la Tête d’Or compte un zoo gratuit dans lequel sont conservées les différentes espèces protégées. Ils pourront y découvrir jusqu’à 400 animaux différents, y compris les girafes et les panthères. Visiter ce parc c’est également passer des moments inoubliables en compagnie des ours, des éléphants et des crocodiles.

Le vieux Lyon : un quartier propice pour la balade et la flânerie

Un séjour dans la ville de Lyon n’est pas complet sans une petite balade au cœur du vieux Lyon. Celui-ci se situe entre la Saône et le Rhône. Connu comme étant le vieux quartier de la ville, ce dernier séduit pour son histoire et son caractère pittoresque. Le vieux Lyon est en effet structuré par de petites ruelles où il fait bon de s’attarder. Il s’agit d’ailleurs de l’une des destinations lyonnaises où les pauses photo sont les plus prisées. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses points de vue sont magnifiques et ses ruelles hors du commun. Vous y découvrirez également la fameuse cathédrale Saint-Jean. Celle-ci vous plaira certainement, ne serait-ce que pour son imposante horloge astronomique. Cette dernière n’indique pas seulement l’heure, elle montre aussi la date, les positions de la lune ainsi que celles de la terre et du soleil.

L’aquarium de Lyon : le lieu d’attraction par excellence des plus jeunes

Si vous vous demandez quoi visiter aussi durant votre passage à Lyon, l’aquarium de la ville est une destination la plus prisée des visiteurs. Ce lieu abrite plus de 300 espèces tout autant magnifiques les uns que les autres. La visite se déroule d’une manière assez insolite puisque vous pourrez nager avec les poissons. N’oubliez pas de porter des palmes, un masque et un tuba pour profiter au maximum des sensations qui vous y attendent. Vous pourrez également y apercevoir toutes sortes de requin, notamment les requins-léopard, les requins-pointes noirs et les requins-nourrices fauves. Chaque espèce vit dans un cadre agréable et entretenu pour qu’il puisse s’épanouir et vous permettre de profiter d’un beau spectacle à tout moment. Il vous est notamment possible d’admirer des poissons rouges se prélassant sur des tapis de sable argenté. Pour connaître les horaires et tarifs, vous pouvez voir sur le site de l’aquarium ou demander auprès de l’office du tourisme de la ville. Cela vous permettra également de savoir quels sont les activités à faire à Lyon ou les endroits à visiter. Vous pourrez aussi y demander un plan de la ville si vous ne souhaitiez pas faire appel aux services d’un guide, mais découvrir Lyon par vous-même.

Le quartier de la Croix Rousse : le point de rendez-vous des amateurs d’art

Le quartier de la Croix Rousse représente la destination idéale pour visiter un lieu caractérisé principalement par les œuvres d’art. Cet endroit regorge en effet de petites boutiques dédiées à l’artisanat. Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre passage à Lyon, c’est là que vous trouverez les meilleurs produits locaux. Si vous choisissez de passer dans ce quartier, saisissez l’occasion pour vous promener près du jardin des plantes ou aux abords du Site Gallo-Romain. Bien évidemment, il s’agit ici d’une liste non exhaustive de toutes les activités et tous les lieux incontournables de Lyon. Pour ne manquer aucun site important au petit coin paradisiaque lyonnais, n’hésitez pas à faire quelques tours sur un blog voyage. Vous pourrez y trouver toutes les informations intéressantes sur la ville de Lyon, que ce soit ses marchés, ses cafés ou les nombreux événements qui s’y déroulent chaque année. Si vous ne savez pas que faire en voyage à Lyon ou quoi visiter, la meilleure solution pour avoir plus d’informations est de lire des blogs de voyages. Vous en trouverez plusieurs sur internet.

Acheter un mobil home dans le Var
Loisirs sportifs : faire du canoë en Ardèche